top of page

Le volet 2

Les prestations du Volet 2 sont déployées sur 3 communes : Champigny sur Marne, Maisons Alfort et Saint Maur des Fossés. Elles visent par des moyens appropriés à renforcer les aides de droit commun déjà en place, en soutien des structures qui les dispensent, et en coordination avec elles.

​

Après une évaluation menée conjointement par le CRT et la structure d'aide ou de soin qui en fait la demande, des moyens complémentaires sont proposés, et mis en place avec l'accord de la personne âgée (ou son représentant légal) dans le but que ce renforcement des aides existantes permette le maintien à domicile souhaité par la personne âgée.

​

Si vous êtes un établissement intervenant sur ces 3 communes, et que vous souhaitez être appuyé par le CRT pour l'un de vos bénéficiaires, faites une demande de rappel à l'aide de notre formulaire ici.

volet 2-1.jpg

EVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE A DOMICILE

Chaque bénéficiaire à inclure dans le Volet 2 d'accompagnement renforcé, bénéficie d'une évaluation multidimensionnelle et de son plan personnalisé d'accompagnement et de soin (PPA, PPS)

TEMPS DE MEDECIN COORDONATEUR

l'inclusion dans le dispositif de suivi renforcé, s'appui sur un avis rendu par un médecin coordnateur, fourni soit par l'un des EHPAD partenaires, soit via une plate forme médicalisée à distance (EPOCA HEALTH)

BALUCHONNAGE

TELESURVEILLANCE AVANCEE

Lorsque les dispositifs de télésurveillance classiques ne sont plus adaptés, le CRT peut installer un dispositif de télésurveillance programmable et non intrusif. Ce dispositif peut être relié à la famille ou à une équipe d'intervention paramédicalisée 24/7. 

LITS D'ACCUEIL D'URGENCE EN EHPAD

En cas de besoin un hébergement d'urgence au sein d'un des EHPAD partenaires peut-être nécessaire. Il est dans ce cas proposé et organisé par le CRT. Les 3 premiers jours sont financés par le CRT lorsque cet hébergement d'urgence est proposé par le CRT.

BILAN DE PREVENTION

Un bilan de prévention est proposé à chaque bénéficiaire, par notre référente prévention (Master 2 VHMA), suivi de préconisations. Des actions de prévention de droit commun sont ensuite mises en œuvre et suivies tout au long de la prise en charge (Mémoire, cognition, nutrition, activité physique adaptée, adaptation du logement, aides techniques)

COORDINATION DE PARCOURS

L’équipe de coordination de parcours est composée de l’équipe du CRT (infirmière , travailleur social, psychologue, référent prévention). Elle intervient en renfort des équipes d'aide et/ou de soins à domicile déjà en place.

HEBERGEMENT TEMPORAIRE

Le CRT organise l'hébergement temporaire ou d'urgence au sein d'un EHPAD partenaire.

Les EHPAD partenaires du CRT se sont engagées à en favoriser l'accès aux bénéficiaires du Volet 2 du CRT. A la différence de l'hébergement d'urgence, l'hébergement temporaire est une prestation non financée par le CRT.

TELESURVEILLANCE MEDICALISEE

Dans certaines situations une personne âgée peut requérir une télésurveillance médicalisée 24/7 (retour d'hospitalisation, problème de santé important, etc..). Dans ce cas le CRT après avis du médecin de la plate forme médicalisée, installe le dispositif et les équipes paramédicales 24/7 du porteur, peuvent intervenir en cas d'alerte et mener une consultation assistée avec les médecins de la plateforme. 

Quelques exemples de prestations du Volet 2

cropped-Logo-EPOCA-1_edited.png

Télésurveillance médicalisée

Monitoring 24/7 du patient via montre connectée, réglage des limites personnalisée, bouton d'appel, possibilité de faire intervenir une équipe paramédicale pour réaliser ECG, auscultation cardio-pulmonaire, directement lue et analysée par le médecin de la plate-forme
bottom of page